ASL  La joie de vivre                                                                          Hyères, le 05 octobre 2017

510 Bd de la joie de vivre

 83400 - HYERES                                                                                                      

LOTI INFO SPECIAL

Stationnement et circulation dans le lotissement

 Madame, Monsieur,

A la suite du précédent Loti Info N° 12, j'ai été destinataire d'un mail d'un coloti faisant état de problèmes de stationnement cet été sur la place Charlie Chaplin. Sont en cause notamment des locataires saisonniers venus même en camping car. Ce coloti demande également si un sens unique ne pourrait pas être institué dans la partie du boulevard qui forme une boucle.

Le problème de stationnement a également été souligné à différents endroits du lotissement, en particulier dans la partie du boulevard bordant les maisons riveraines hors lotissement qui utilisent nos voies et parkings sans respecter la convention signée. 

Ci-après je vous fais part des réflexions échangées sur ces 2 sujets, au sein du syndicat/bureau, qui pourront être débattues lors de la prochaine AG le 15.12.2017.

Stationnement.

Le Règlement de Lotissement indique seulement: « le stationnement des véhicules utilitaires, des caravanes, des bateaux et autres est strictement interdit ». En outre, toutes les parties communes sont ouvertes à tous.

De ces dispositions découlent les obligations de chacun dans le lotissement :

- les colotis ne doivent pas stationner dans le lotissement les véhicules interdits,

- les colotis doivent informer et faire respecter par leurs locataires, locataires saisonniers et visiteurs le bien être et le respect des résidents du lotissement,

Il est rappelé que les riverains hors lotissement ne peuvent stationner dans le lotissement qu'exceptionnellement.

Il est également utile de rappeler aux colotis :           

- qu’il existe au moins un garage, ou parking, par maison qui ne devrait pas être utilisé à d’autres fins que le stationnement d’un de leurs véhicules. Parfois c’est devenu un lieu de stockage et parfois c’est pour éviter d’ouvrir la porte de garage, de manœuvrer en arrivant et en partant,

- que dans le lotissement, la voie étant ouverte à la circulation, le Code de la Route (art. R 110-1) est applicable, aussi il est interdit de se garer devant un garage ou une entrée de parking. Ce qui facilitera  le stationnement de chacun.

Circulation

A priori cette proposition de sens unique dans la boucle est séduisante. En poursuivant la réflexion cette idée a quelques inconvénients :

- il faudra placer des panneaux « sens interdit » et « sens obligatoire » à la sortie de chaque allée concernée et de tout parking sur le parcours pour éviter des circulations à contre sens. Est-ce que cela sera respecté ?

- le sens unique rallongera de beaucoup le trajet pour tous ceux qui sont en début de boucle d’un coté ou de l’autre. L’allongement de trajet peut inciter les impatients ou ceux en retard à rouler plus vite alors que la vitesse 30 km/h affichée à l'entrée du lotissement n’est souvent pas respectée.

Dans cette boucle la circulation à double sens présente un avantage, le stationnement d’un côté de la route casse la vitesse en obligeant les 2 véhicules ( pour se croiser) à ralentir et à l’un des deux de s’arrêter.

 Je vous invite à me faire part de votre avis pour que ces 2 sujets soient débattus sereinement en AG.

Bien cordialement

 

Le Président de l'ASL 

J FRIGIERE