Loti infos N° 1 - 16 février 2014
Madame, Monsieur,
Quelques nouvelles de notre lotissement.
Lors de L'AG du 9 janvier les statuts ont été votés et les 7 membres du syndicat (M FRIGIERE président, M MOUTTET vice- président, M MACARRY trésorier, Mme REMY secrétaire, MM DOUMAS, LECUYER et CHAUTARD assurant des missions spécifiques) ont été élus.
Les 1ères actions ont été menées pour reprendre en main la gestion du lotissement. Cinq tâches sont soit exécutées soit en cours d'exécution :
- Les dossiers remis par l’ancienne direction ont été récupérés en l'étude de Me HUERTAS le 16 janvier 2014. Un gros travail de tri et de classement ont été nécessaires pour toutes les archives qui, depuis 2007 ont été laissées en vrac. Certaines lettres (principalement notariales) n’étaient même pas ouvertes. Malgré cela, nous commençons à avoir une vision précise de la gestion passée ... lorsque les documents existent car il nous en manque quelque uns, notamment le dernier chéquier ou l'acte de vente des VRD à l'ASL du 17 décembre 2012. Pour ce dernier, nous avons dû nous rendre à l’étude notariale concernée pour récupérer une copie.
- La 1ère opération de travaux d’entretien du lotissement a été lancée pour abattre les cinq palmiers malades situés à l’entrée du lotissement et traiter les autres. Cette opération est une obligation réglementaire préfectorale.
- Nous assurons le suivi des procédures judiciaires et notre avocat Me Marin a obtenu le report de l'audience prévue du 21 janvier au 15 avril 2014. Dans ce cadre, MM. FRIGIERE et DOUMAS ont participé, le 5 février, à une réunion avec Me MARIN pour éclaircir les actions à mener dans le cadre de la procédure avec la Société Générale, procédure pour laquelle l'ASL avait été radiée le 18 décembre 2012, ce qui signifiait, si aucune action n’avait été entreprise, la prise en charge par les colotis de la totalité des frais de remise en état et de finition du lotissement, soit plusieurs centaines de milliers d’euros.
- Un compte bancaire a été ouvert et est opérationnel depuis le 15 février.
- Nous avons aussi fait le point de la situation de la comptabilité de l’ASL. Ce sujet nécessite une présentation particulière.
Situation comptable de l'ASL :
Malgré les documents comptables incomplets des périodes 2007 à 2012 transmis par l'ancienne direction, grâce à nos démarches auprès du Crédit Lyonnais qui nous a fourni des copies des relevés bancaires manquants, nous avons pu reconstituer l’ensemble de la comptabilité de l’ASL pour la période fin 2007 à début 2013. L’Administrateur judiciaire ayant assuré la suite jusqu’à ce jour. Nous venons juste de recevoir son bilan comptable détaillé, arrêté au 10/02/2014.
Grâce à ce travail, nous avons pu identifier avec précision et sans ambigüité, l’ensemble des cotisations versées pour les années 2008 à 2012. La situation n’est pas du tout satisfaisante puisqu’il manque 46 000 € de versements de cotisation pour cette période. Aucune relance par l'ancienne direction n'apparaît avoir été faite.
Il reste aussi des cotisations 2013 et 2014 à encaisser pour un montant de 27 000 €.
Soit un total de cotisations restant à encaisser de 73 000 €.
Conformément à nos statuts, obligeant tous les colotis, et par respect pour ceux qui paient régulièrement leurs cotisations, nous régulariserons cette situation inacceptable.
Pour cela, le trésorier a déjà envoyé un mail d’information à tous les colotis qui nous ont fournis leur adresse mail. Certains lui ont déjà répondu, nous les en remercions.
Pour ceux qui ne nous ont pas fournis d’adresse mail, une note leur sera adressée afin de leur indiquer leur situation comptable vis-à-vis de l’ASL.
Toutefois, nous vous invitons dès à présent à contacter le trésorier (690 bd de la joie de vivre ou portable : 06 47 55 79 79) ou le Président (510 bd de la joie de vivre ou portable : 06 09 32 36 93) pour faire un point avec eux sur votre situation vis-à-vis de l’ASL. Ceci nous simplifiera le travail et nous permettra de nous consacrer rapidement à des tâches plus importantes pour le lotissement. Un étalement des règlements sur l’année 2014 est tout à fait possible.
A titre d’information, le fait que la précédente Direction n’ait pas organisé d’Assemblée générale pour assurer le renouvellement du syndicat gestionnaire de l’ASL va nous coûter la somme de 31 339 €.
Nous prévoyons d’organiser une réunion d’informations des colotis, courant mars, afin de discuter plus en détail avec vous du lotissement et des actions à mener.
Afin de vous tenir au courant régulièrement, nous vous diffuserons périodiquement un « info colotis », ce que les plus anciens ont connu à l’époque où M Richard diffusait régulièrement ce type de note.
Pour informations, nous avons sollicité les candidats à l'élection municipale à venir visiter notre lotissement, nous vous informerons des suites qu'ils ont données avant les élections.
Nous restons à votre écoute pour rendre à notre lotissement une gestion plus proche de ses habitants.
Bien cordialement,
Le Président de l’ASL la Joie de Vivre, Jacques FRIGIERE